Le Vercors que nous voulons, se dessine peu à peu...

, par Jean-Eric

Pour faire suite à l’article sur le projet de poulailler géant de 30 000 poules, voici les dernières informations sur les différents positionnements des habitants et des collectivités.

D’abord un grand merci à tous les Vertacomicorien⋅nes et aux ami⋅es du Vercors qui ont signé la lettre adressée au Maire de La Chapelle en Vercors pour lui confirmer notre soutien à une prise de position claire des élu⋅es de la commune face à ce type de projet.
Vous avez été plus de 440 à joindre votre signature à ce courrier, dont 336 du plateau du Vercors-Sud incluant 183 habitants de la Chapelle, soit près de 30% du corps électoral.

Après de multiples concertations avec la C.C.R.V., le Parc et la chambre d’agriculture et avoir reçu le porteur de projet et la Coopérative Valsoleil qui était derrière lui, le conseil municipal de La Chapelle en Vercors a clairement délibéré à l’unanimité pour que ce projet ne se réalise pas sous sa forme actuelle, lors du conseil municipal du 14 Janvier 2021.

La C.C.R.V. s’est clairement positionnée dans un avis envoyé à la Mairie contre ce type de projet qui va à l’encontre des orientations qu’elle a prise à travers la mise en place d’un Contrat de Transition Écologique ou la mise en place d’un Plan Alimentaire de Territoire.

Le Parc Naturel Régional du Vercors a également émis un avis défavorable pour ce projet qui ne correspond pas aux objectifs portés pour l’agriculture, les paysages et les objectifs d’un territoire TEPOS.

La commune a également pris une position qui indique bien qu’elle ne souhaitait pas voir se développer ce projet puisqu’elle a placé en réserve foncière les terrains qui lui ont été donnés par leur propriétaire actuel. Ce geste élégant de la part des anciens propriétaires, qui ont laissé l’arbitrage de l’utilisation de leur terrain pour un tel projet à la collectivité, a cependant permis d’éviter un positionnement de fond de la part de l’exécutif de notre commune sur ce type d’élevage.

Nous vous invitons à écouter l’enregistrement de l’émission de Radio-Royans où le Maire de La Chapelle en Vercors explicite le point de vue du conseil municipal sur ce projet, dans le cadre de la première émission d’une nouvelle rubrique hebdomadaire "La Place des Villages".

La place des villages #1

Nous ne pouvons que nous joindre aux vœux du Maire dans cette émission que l’agriculteur, porteur de ce projet dantesque, puisse rebondir sur une alternative qui arrivera à combiner ses aspirations de vie et les attentes des habitants du plateau.

Nous ne pouvons également que saluer le travail de fond réalisés par les élus opposés à ce projet qui ont su amener le dialogue, l’expertise et ainsi convaincre. L’unanimité in fine du conseil municipal dans sa décision est un beau gage du faire ensemble.

Enfin, à l’éclairage de la mobilisation citoyenne autour de la problématique de l’agriculture sur notre territoire, des membres du collectif se mobilisent pour dégrossir des pistes de coopération qui permettraient aux habitants d’apporter leur contributions, au côté des collectivités, à la construction ou à l’expansion d’une agriculture plus respectueuse de notre territoire et de notre environnement. La charge des contraintes liées à nos désirs d’avoir dans nos assiettes une nourriture plus saine, plus proche de la nature, plus locale et plus respectueuse de l’environnement dans son ensemble et du bien-être animal ne doit pas être portée seulement par les agriculteurs. Si cette problématique vous touche également, n’hésitez pas à les rejoindre.