Lors de multiples concertations publiques ces dernières années, pour la ré-écriture de la Charte du Parc Naturel Régional du Vercors, pour la mise en place par La Communauté des Communes du Royans-Vercors d’un Contrat de Transition Écologique et pour la création d’un Plan Alimentaire de Territoire, également conduit par la C.C.R.V., une forte majorité de citoyen⋅nes se sont positionné⋅es pour une agriculture respectueuse des circuits courts, du local et de l’environnement. Ce type d’élevage rentre en complète contradiction avec ces principes, comme le montre en détail l’argumentaire joint à cette lettre. Ceci nous porte à croire que le conseil municipal de La Chapelle en Vercors mettra toute sa conviction à repousser de telles implantations sur son territoire.
Nous espérons, également, que dans ce refus de voir proliférer des installations agricoles industrielles, la Commune de La Chapelle en Vercors obtiendra le soutien de principe de ses partenaires, Conseils Municipaux des autres communes du plateau du Vercors Sud, Communauté de Communes du Royans-Vercors et Parc Naturel Régional du Vercors.
En vous remerciant par avance de faire votre possible pour empêcher les porteurs de tels projets de briser le fragile équilibre de ce lieu privilégié où nous avons choisi de vivre, nous vous prions d’agréer, nos sentiments les plus sincères.
La Chapelle en Vercors, le 9 décembre 2020
[Edit du 11 février 2021] :
Vous avez été plus de 440 à joindre votre signature à ce courrier, dont 336 du plateau du Vercors-Sud incluant 183 habitants de la Chapelle, soit près de 30% du corps électoral de la commune. Vos signatures ont pesées : le Vercors que nous voulons, se dessine peu à peu...