Après avoir dit non, on fait quoi ?

, par Vertacollectif


Lettre de soutien au projet de contribution des habitants du Vercors Sud aux orientations agricoles du territoire

A l’automne 2020 un projet que de nombreuses personnes pensaient impossible, est proposé par un agriculteur sur la Commune de La Chapelle en Vercors : un poulailler industriel de 29900 poules !
Rapidement, la Communauté de Communes du Royans-Vercors (CCRV), puis le Parc Naturel Régional du Vercors (PNRV) soulèvent que le projet n’est pas en accord avec leurs politiques territoriales défendues dans des dispositifs comme le Contrat de Transition Ecologique (CTE), le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la C.C.R.V. ou des valeurs paysagères et agri-pastorales du Parc portées dans la charte (révision en cours).

En parallèle plus de 450 personnes, dont 336 habitants du plateau, signent une lettre ouverte à la Mairie de La Chapelle pour dire leur opposition à ce projet. La mairie s’y opposera par une délibération du 14 janvier 2021 prise à l’unanimité des conseillers municipaux, mais sans émettre un positionnement de fond sur ce type d’élevage. Vous pouvez écouter les explications du Maire dans l’émission de Radio Royans, la Place des Villages.

Pour plusieurs habitants du plateau du Vercors drômois, dont nous sommes les porte-paroles, cet évènement a été le déclencheur d’une réflexion à poursuivre. En effet, il ne suffit pas de dire non à un poulailler géant ou de nous opposer périodiquement à un nouveau projet du même acabit. Nous souhaitons entrer dans une démarche constructive aux côtés des agriculteurs dont certains peinent à vivre de leur travail. Nous souhaitons apporter une contribution active et plus régulière au débat déjà bien engagé sur les orientations de l’agriculture locale, aux côtés de tous les acteurs : agriculteurs, commerçants, restaurateurs, CCRV, mairies, PNRV, chambre d’agriculture, syndicats agricoles, département, région. Habitants et usagers du territoire, nous sommes aussi des acteurs importants de l’économie locale, notamment en tant que consommateurs de produits alimentaires ; nous avons des compétences diverses à mettre au service des réflexions et des actions communes ; et au premier chef, nous nous sentons concernés par le devenir de notre territoire.

Pour commencer, nous proposons de rencontrer la C.C.R.V., les mairies du plateau et le P.N.R.V. de façon à prendre connaissance des travaux en cours, et définir ensemble la place que les habitants pourront prendre dans la réflexion et les actions envisagées.

Si notre groupe d’habitants s’organise actuellement sur le plateau du Vercors drômois, notre souhait est d’être relayé par un groupe similaire dans le Royans afin de créer des synergies sur l’ensemble du territoire de la C.C.R.V.

La collaboration étroite que nous souhaitons développer avec les collectivités territoriales nécessite que notre groupe soit légitimé par une adhésion des habitants et autres acteurs du territoire. C’est pourquoi nous vous invitons à signer cette lettre en marque de soutien à notre projet.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires sur notre démarche, ou participer plus activement à nos côtés, vous pouvez nous contacter par courriel : vivre.levercorssud7@orange.fr

Si notre démarche vous paraît intéressante, vous pouvez nous soutenir en nous indiquant que vous souhaitez ajouter votre signature en nous envoyant un courriel à vivre.levercorssud7@orange.fr en précisant vos noms, prénoms et commune de résidence.

ou vous pouvez signer cette lettre en ligne

Je signe !

Si notre démarche vous paraît intéressante, nous vous invitons à ajouter votre signature :

Merci d'indiquer votre adresse courriel. Elle sera conservée uniquement sur notre serveur local pour vous recontacter pour une suite utile, comme nous venons de le faire dans la lignée de notre démarche.

Vos commentaires

  • Le 17 mars à 11:51, par Rachel Rance En réponse à : Après avoir dit non, on fait quoi ?

    Merci de votre engagement. Je suis tout à fait disponible pour ce dont vous jugerez utile... À bientôt

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.