Qui sommes nous ?

, par Eric Charron

Natifs, nouveaux arrivants, retraités, ancrés depuis de nombreuses années sur notre territoire, actifs, professionnels et/ou engagés dans des associations, amoureux du Vercors… nous sommes portés par l’action collective au service de tous, l’intérêt général et le bien commun.


Vertacollectif souhaite rassembler les habitants autour de la gestion de leur commune dans une démarche participative. Dans le contexte politique actuel, nous partageons le besoin des citoyens de s’impliquer dans la vie de leurs communes.

Au printemps 2020, nous avons présenté la « Liste participative la Chapelle 2020 ».
Six d’entre nous ont été élus à la suite des deux tours de l’élection municipale. Sur l’ensemble des 2 tours, notre liste a recueilli plus de 48 % des suffrages exprimés !

La démocratie participative [1] intéresse donc beaucoup de gens dans notre commune comme dans les communes environnantes.

Nous sommes de plus en plus nombreux à constater :

  • Des difficultés à vivre au quotidien sur notre territoire : logements, emplois, déplacements, accès aux services publics ...
  • Un dérèglement climatique très préoccupant.
  • Un besoin des citoyens⋅nes de s’impliquer dans le fonctionnement de nos institutions.

Pour autant, nos élus restent minoritaires au sein d’un Conseil Municipal, où la participation des habitants semble faire peur. Aussi, pensons nous qu’il est important de créer un collectif citoyen pour les soutenir et être force de proposition à leur côtés.

Vertacollectif se veut donc un groupe d’habitant du Vercors, le plus large possible, qui puisse être force de proposition dans la gouvernance de nos communautés villageoises.

Ce que nous voulons :

  • mettre en place une démocratie participative :
    • communiquer : diversifier les moyens d’information et de recueil de la parole des habitants⋅es.
    • travailler ensemble : associer les citoyens⋅nes aux projets à toutes leurs étapes par la mise en place de groupes de travail.
    • Recueillir/favoriser/soutenir/porter les initiatives collectives des habitants⋅es.
  • développer le lien social :
  • créer des événements et des lieux de rencontres, favoriser l’entraide et accueillir les nouveaux arrivants.
  • travailler à la transition écologique et à l’autonomie locale

[1La démocratie représentative est un système politique dans lequel on reconnait à une assemblée restreinte le droit de représenter les citoyens⋅nes. La démocratie participative elle, est un système politique fondé sur le renforcement de la participation des citoyens⋅nes à la prise de décisions politiques.