Masqués, pas bâillonnés !

, par Vertacollectif

Manifestation le samedi 13 février 2021 à La Chapelle en Vercors
Rendez-vous place Piétri à 13h30
Avec la participation de :

  • Corinne Morel-Darleux (écrivaine - conseillère régionale)
  • Jean-François Julliard (directeur général de Greenpeace France)
  • Alain Damasio (écrivain)

Si vous ne saisissez pas les enjeux liés à cette loi, nous vous invitons à voir ce film de Karine Parrot où 7 juristes décryptent la loi sécurité globale.

DERNIERE MINUTE : Paysage de rêve tout blanc pour vous accueillir ET les routes principales sont toutes déneigées et salées, venez nombreux !

Sur un territoire historiquement résistant, le Vercors, depuis l’annonce du projet de loi “sécurité globale", des habitants inquiets pour les libertés fondamentales ont organisé plusieurs manifestations en décembre et janvier.

Ce projet de loi favoriserait la surveillance généralisée dans l’espace public et renforcerait l’impunité de nombreuses dérives autoritaires, dans un contexte déjà marqué par la répression et la criminalisation d’un droit pourtant fondamental, celui de la liberté des opinions politiques et de la contestation.

La dernière manifestation à la Chapelle en Vercors, le 9 janvier, déclarée pour 60 personnes, a eu lieu en présence du Sénateur G. Gontard et de la Conseillère Régionale M. Laïdouni-Denis. A cette occasion, un dispositif digne d’un évènement parisien à haut risque a été mis en place par la Préfecture : une quinzaine de gendarmes des brigades de Romans et Bourg de Péage (dont certains en civil) ont été mobilisés, avec contrôle systématique de toutes les identités et prise de photos de chaque manifestant.

Parmi les présents, c’est la sidération puis le malaise... Quel est le but de ce déploiement démesuré dans notre village ? Protocole anti-covid ? Anticipation anti-grabuge ? Intimidation ? Fichage en masse des contestations ? Volonté de muselage ?

C’est surtout pour nous une éclatante démonstration par l’absurde du concept de « sécurité globale » dans lequel les contrôles d’identité et la « prévention des troubles à l’ordre public » deviennent les outils d’une intimidation systématique.

Nous avons donc décidé d’organiser, ce samedi 13 février, une manifestation pour témoigner de nos inquiétudes quant aux dérives antidémocratiques du gouvernement et aux tentatives de contrôle massif de tout manifestant ou militant, désormais considérés « a priori » comme suspect de commettre crime ou délit. Nous souhaitons également montrer que malgré le déploiement excessif et disproportionné des forces de l’ordre, notre mobilisation et notre détermination demeurent intactes.

Un espace d’expression sera proposé pour se rencontrer, partager nos points de vues, inquiétudes et désaccords, en bref, échanger et nous faire du bien. Alain Damasio (écrivain), Corinne Morel-Darleux (conseillère régionale, écrivaine), Jean-François Julliard (directeur général de Greenpeace France), nous feront l’honneur d’être présents pour ce temps de prise de paroles et de discussion.

L’esprit de cette manifestation se veut déterminé mais détendu, bienveillant, basé sur une volonté intrinsèque de chacun d’œuvrer ensemble dans la non-violence, le respect, sans provocation aucune, ni volonté d’agresser, ou choquer. Il en va de la responsabilité des organisateurs.

Je suis masqué, je suis non-violent, je suis libre.

Contact Presse et Organisation : manifestonslibres@orange.fr

Organisateurs déclarés : Sylvie Goutiere - Fabrice Capizzano- Damien Luçon

Afin de ne pas tendre le bâton pour nous faire battre (et de ne pas mélanger les revendications), tous les participants seront invités à porter un masque et respecter les gestes barrières.

Montrons durant cette manifestation que les discours infantilisants doivent s’arrêter. Nul besoin de l’armée pour nous dicter les gestes barrières !

Thé et Café chauds seront disponibles pour réchauffer les femmes, les hommes et les enfants manifestants, pensez à amener un gobelet !

À voir également :