Il s’est passé pas mal de temps depuis notre dernière lettre d’information, nous en sommes désolés. Pour autant, élus et membres du collectif ne sont pas restés inactifs.
Côté Mairie et Conseil Municipal :
- Une commission « transparence et communication » s’est réunie, mêlant élus et habitants, autour de la publication d’un journal. Maquette, rubriques, mise en page, devis d’impression, etc. Ce journal communal paraîtra 2 fois l’an. Il sera ouvert aux articles proposés par les habitants.
- Un premier Conseil Municipal s’est tenu jeudi 11 février par visio-conférence. Une dizaine de spectateurs l’ont suivit.
Il faut saluer ces efforts de l’équipe municipale qui vont dans le sens d’une ouverture de ses travaux et décisions aux habitants du village.
Cot, cot, cot...
Nous avons produit un beau travail collectif pour lutter contre l’installation d’un poulailler industriel aux Chaberts. Une lettre ouverte au Maire et aux élus a réuni plus de 450 signatures, dont 360 d’habitants du plateau. Un gros travail de recherche et d’argumentation a été produit par Vertacollectif pour montrer tant sur le plan économique qu’environnemental, les problèmes posés par ce modèle d’agriculture.
Une visio-conférence avec nos élus a permis de structurer notre argumentaire, la veille du conseil du 10 décembre. Ce travail collectif a ensuite permis à nos élus de défendre devant l’exécutif de la commune (et avec quelle conviction) notre position. Des prises de position de la Communauté des communes et du Parc Naturel Régional du Vercors (PNRV) sont venues étoffer notre revendication.
Enfin, geste élégant du propriétaire du terrain attenant à l’installation, et qui aurait permis d’atteindre la surface réglementaire pour un « élevage de poules en plein air », a préféré en faire don à la commune plutôt que de le vendre au porteur du projet, afin que le choix d’un tel projet revienne à un processus démocratique plutôt qu’à un particulier.
À travers tout ce travail, nous demandions un positionnement politique de nos élus contre ce projet. Cette prise de position s’est faite à l’unanimité lors du Conseil Municipal du mois de janvier. Vous pouvez écouter à ce sujet l’interview de Jean Michel Tarin et Yves Pesenti sur l’émission « La place des villages » de Radio Royans.
Pour autant, cette victoire ne doit pas nous faire perdre de vue que :
- ValSoleil et l’agriculteur porteur du projet n’ont peut-être pas dit leur dernier mot. Ils pourraient présenter un projet plus modeste mais tout aussi nuisible, aux Chaberts ou ailleurs.
- d’autres projets agricoles d’esprit similaire se sont déjà implantés discrètement dans le Vercors sans que nous l’apprenions.
Aussi, un petit groupe du collectif s’est-il structuré pour définir et recueillir l’envie des habitants et des agriculteurs. Des contacts ont été pris avec les techniciens du PNRV et de la communauté des communes. Si le sujet vous motive, manifestez vous ! Recueillir les opinions et les idées de la population et des agriculteurs pour proposer aux élus une vision de l’agriculture de demain sur notre territoire, c’est un énorme travail qui nécessitera beaucoup d’énergie !
Retrouvez les articles consacrés à ce sujet sur notre site : https://vertacollectif.org/
Pour contacter le groupe qui travaille sur ce sujet agriculture, signer leur lettre, c’est important ! Vous pouvez leur écrire sur l’adresse dédiée : vivre.levercorssud7@orange.fr
Un Vercors toujours résistant !
Une manifestation a eu lieu à La Chapelle en Vercors le samedi 13 février, réunissant plus de 300 personnes qui souhaitaient se retrouver pour échanger sur les impacts dangereux à leurs avis de la loi Sécurité Globale et des autres textes en cours d’élaboration sur la limitation du droit d’information ou de contestation.
Emmenées par des personnalités comme Alain Damasio (Écrivain), Corinne Morel-Darleux (Écrivaine et Conseillère régionale) et Jean-François Julliard (Directeur Général de Greenpeace France), les discussions se sont déroulées dans le calme, la sérénité, et le respect des gestes barrières.
Cette manifestation organisée dans la continuité des manifestations régulières qui se sont mises en place sur le Royans-Vercors depuis le mois de décembre, pour protester contre le contrôle systématisé des manifestants le 9 janvier 2021 au même endroit est une petite victoire pour ces organisateurs puisqu’aucun contrôle d’identité n’a été effectué par la Gendarmerie ce jour-là.
Que l’on se reconnaisse ou pas dans les revendications portées par des manifestants, ceux-là ou d’autres, il est important de montrer qu’en se mobilisant, on peut faire respecter les fondements de notre démocratie, dont celui de manifester librement.
Si vous voulez avoir un aperçu du déroulé de cette manifestation vous pouvez regarder le petit film réalisé pour Vercors TV par Bruno Allès, ou relire le long article de Reporterre.
Il y a encore du pain sur la planche :
La Chapelle en Vercors et Saint Jean en Royans ont vu leurs candidatures sélectionnées dans le cadre du dispositif national « Petites villes de demain ». Ce projet a pour but de travailler sur la revitalisation du centre des villages. Un chargé de mission va être embauché pour aider les communes à structurer leurs demandes et monter les dossiers de financement. Ce projet de « Petites villes de demain » comporte un important volet de participation citoyenne. Il faudra donc nous emparer de cette offre de participation et proposer une vision de l’avenir de notre centre bourg, comme nous l’avions fait collectivement pour l’écriture de notre programme aux élections municipales.
Là encore, on compte sur vous !