Le site Vertacollectif est un site qui veut permettre l’expression du plus grand nombre. Chacun signe ses articles et donc en assume la responsabilité. Bien sûr, un comité de rédaction veille à la bonne tenue et à la courtoisie des échanges. Vertacollectif est donc ouvert à tout un chacun. Son but essentiel est de fédérer des actions citoyennes éparpillées, d’être une forme d’assemblée citoyenne en ligne pour le moment en attente de redevenir présentielle.
« S’il n’y a pas d’envie des habitants alors il n’y a pas de signal aux élus. »
Justine Grassiot, Alliance dans les Alpes - EG transition du tourisme - Métabief 17 mars 2021
http://www.eg-transitionmontagne.org/
N’hésitez pas nous sommes prêts à publier toutes les opinions émanant des habitants. Le contraire serait un comble quand on croit en la démocratie participative ! Une seule condition : vous signez vos contributions, donc vous les assumez.
https://vertacollectif.org/
ou nous écrire : redaction@vertacollectif.org
Les dernières contributions sur le site :
Agriculture :
Suite au courrier contre le poulailler industriel un groupe s’est constitué pour poursuivre une réflexion sur l’avenir. En effet, il ne suffit pas de dire non à un poulailler géant ou de nous opposer périodiquement à un nouveau projet du même acabit. Nous souhaitons entrer dans une démarche constructive et apporter une contribution active et plus régulière au débat déjà bien engagé sur les orientations agricoles et d’autonomie alimentaire sur notre territoire aux côtés de tous les acteurs. Notre démarche a retenu toute l’attention de la CCRV dans le cadre du PAT (Plan d’Alimentation Territorial). Nous devrions rapidement être invités à rencontrer les élus (agriculture et alimentation) et technicienne de la CCRV pour participer à une réflexion commune
Contact : vivre.levercorssud7@orange.fr
Tourisme :
2 contributions mises en ligne sur le site :
• Gil Borel relance le problème des nuisances sonores dues aux motos : avez-vous remarqué, elles sont de retour avec le printemps. Dimanche 28 février entre 14h et 15h, nous avons compté 17 passages de motos (motards seuls ou en groupe) à l’entrée sud de la Chapelle, soit un passage toutes les 3 ou 4 minutes !
https://vertacollectif.org/Tourisme-quel-Vercors-voulons-nous
Ce problème dépasse notre village : manifestation en vallée de Chevreuse (78), interdiction de certains modèles de moto trop bruyantes en Autriche, limitation de vitesse (pour tous) dans les cols italiens.
Le Parc Naturel Régional du Vercors a émis un communiqué de presse au sujet des nuisances provoquées par le bruit des motos.
• Partant des deux hivers atypiques que nous venons de vivre, Eric Charron nous propose un point sur l’état des réflexions dans les Alpes, autour du thème de la transition du tourisme en montagne dans un contexte de réchauffement climatique.
https://vertacollectif.org/Tourisme-du-futur
Culture :
Le collectif des souffleurs avait initié, dans le but d’attirer l’attention sur la situation particulièrement sinistrée du monde de la culture, des concerts de groupes de musique locaux tous les samedis à la recyclerie.
https://vertacollectif.org/En-avant-la-musique-31
Ce même collectif nous a proposé jeudi 1er avril un "Flash mob" , une mobilisation expresse, sur la place du marché à partir de la Chanson "Danser encore" de HK. Une ’initiative qui germe dans toute la France et qui vise à redonner un peu de joie en cette période de pandémie. Cette manifestation s’est déroulée dans le respect des consignes gouvernementales (Les gendarmes présents n’ont rien trouvé à redire) Elle a malheureusement entraîné des peurs, de l’indignation mais aussi malheureusement des insultes, de quelques habitants, ce qui a conduit à l’arrêt de ces manifestations culturelles.
Quelques données objectives :
Une étude de l’Institut Pasteur sur plus de 70 000 contaminations a mis en évidence en Décembre dernier, que seuls 2,5% des contaminations proviennent d’interactions en extérieur.
"Nous ne connaissons aucun cluster qui soit apparu suite à une manifestation en plein air." - Philippe Juvin, Chef des urgences de l’hôpital européen Georges Pompidou et Maire (LR) de La Garenne-Colombe (France Inter le 30 avril 2021).
Comme le montre les vidéos des souffleurs, toutes les personnes qui sont arrivées ou reparties par le marché portaient le masque. Elles l’ont retiré, pour certaines, pour chanter durant 6 minutes, quand il faut 15 minutes, en intérieur, sans masque, pour être juste considéré "cas contact.". Bien vivre ensemble, c’est d’abord essayer de respecter chacun. Même s’il est dommage que la réciproque ne soit malheureusement pas toujours vraie...
En cliquant sur le lien ci-dessous, accédez au site internet des souffleurs aux vidéos du Flash Mob ainsi qu’à la lettre ouverte écrite suite aux réactions à celui du premier avril.
https://www.les-souffleurs.net/
Vie du territoire :
• VertaPop, Espace de Vie Sociale associatif, édite sa 9éme lettre mensuelle "La place des villages - Lettre aux habitants".
• La Piste ReCyclable, recyclerie associative, maintient ses permanences d’ouverture pour rester au service des habitants. Un prochain atelier de réparations, sur préinscriptions, se tiendra le mardi 4 mai de 14h à 18h : plus d’infos sur sa page : http://vercors.info/la-piste-recyclable/
• La MPT, association d’habitants, s’attache à maintenir les activités qui peuvent l’être à distance, notamment à destination des plus jeunes. Elle prépare aussi sa prochaine assemblée générale, dont les documents préparatoires sont rendus disponibles à l’ensemble des habitants sur sa page :
http://mptchapelle.fr.nf/.
Politiques sociales et familiales :
• Les CCAS des communes du territoire construisent une politique sociale commune en faveur notamment d’aides aux départs en séjours des plus jeunes. VertaPop rencontrera prochainement les différents CCAS pour envisager un appui à leur politique familiale.
• Les administrateurs (habitants bénévoles) de VertaPop se sont positionnés sur la consolidation d’un travail de veille auprès des plus jeunes : permanences régulières de professionnels au sein du collège, ou à la rencontre des plus jeunes durant les périodes de vacances scolaires.
Et voilà, des gens bougent et s’expriment sur notre territoire. Si vous avez envie de les suivre, n’hésitez pas à participer aux réflexions, à apporter votre contribution (des commentaires peuvent-être postés à la fin de chaque article). Bien sûr, nous savons que nous revoir, échanger, débattre, s’engueuler peut-être, c’est beaucoup plus riche et dynamique qu’un site internet. Mais dans l’immédiat, nous n’avons guère d’autres solutions pour parler au plus grand nombre possible. Ne nous laissons pas réduire au silence par la pandémie.
« Aujourd’hui, le silence des pantoufles est bien plus à craindre que le bruit des bottes. »
Max Frish (1911 - 1991), romancier et auteur de théâtre Suisse qui a beaucoup écrit sur l’Allemagne d’après guerre.